mercredi 22 décembre 2010

Potage au fenouil

Comme vous le savez déjà, je reçois un panier bio à la maison à chaque semaine. La semaine passée, j’ai reçu un bulbe de fenouil avec de belles grandes tiges. Le fenouil n’est pas un légume que j’apprête souvent et la seule fois que j’en ai acheté, je l’ai fait en salade. Je voulais donc essayer autre chose. Je cherchais quelque chose de très simple mais qui à la fois ne camouflerait pas le goût délicat du fenouil. Mission accomplie! Voici un délicieux potage qui ravira vos papilles et votre cœur lors des longues soirées froides d’hiver. Pour ceux qui ont peur d’un goût anisé trop prononcé, ne vous inquiétez pas, personnellement j’ai trouvé que c’était assez subtil, même que ça se rapproche d’un potage aux poireaux.

Potage au fenouil


Potage au fenouil

Pour 4 portions; préparation et cuisson 45 minutes.

Ingrédients
  • 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon coupé en lamelles
  • 1 bulbe de fenouil avec les tiges coupé en cubes (ou 1 gros bulbe sans tige)
  • 1 pomme de terre de taille moyenne coupée en cubes
  • Environ 1L de bouillon (suffisamment pour couvrir vos légumes) *
  • Sel et poivre au goût

*Moi j’ai utilisé environ 1L d’eau et ½ cube de bouillon de légumes commercial

Note : Dans la recette originale, on ajoute de la crème. C’est très bon sans crème et bien meilleur pour la ligne. Mais si vous y tenez ;), vous pouvez ajouter  ½  tasse de crème fraîche

Méthode :

1.    Faire revenir l’oignon, le fenouil et la pomme de terre dans une casserole pendant 5 minutes. Attention de ne pas faire coller les morceaux de pomme de terre.
2.    Couvrir les légumes de bouillon, ajouter le sel et le poivre. Amener à ébullition et réduire à feu doux. Faire mijoter 20-30 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
3.    Passer le tout à la mixette ou au mélanger pour obtenir un potage lisse.
4.    Si désiré, ajouter la crème et faire chauffer 2-3 minutes. Déguster!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire