mercredi 17 août 2011

Pain italien

L'été a été chaud... trop chaud à mon goût pour faire cuire du pain. Mais, maintenant que les jours sont un peu moins chauds et humides, je me suis remise à faire du pain maison, au plus grand bonheur de mon amoureux. Pour faire changement, j'ai essayé la recette d'une blogeuse américaine que j'aime bien (ses desserts sont INCROYABLES!). Pain dense et immense! Il a véritablement un petit quelque chose d'Italie. J'aime!





Pain italien

Pain italien

Pour un pain immense, préparation et cuisson environ 3 heures.

Ingrédients
  • 2T d'eau tiède

  • 2 1/2 cuillers à thé de levure à pain

  • 1 cuiller à soupe de sucre

  • 5T de farine (ou jusqu'à 5T 3/4) (J'ai mis 1 1/2 T de farine complète)

  • 2 cuillers à soupe d'huile d'olive extra-vierge

  • 1 1/2 cuiller à thé de sel

Note: J'ai fait le pain avec mon mélangeur sur socle Cuisinart. Pour une machine à pain, réduire la recette, car je ne crois pas que le tout entre dans le bol mélangeur. Suivre les étapes pour une pâte à pizza et faire cuire le pain au four (suivre à partir de l'étape 6).

Méthode:
  1. Mettre l'eau tiède avec le sucre et la levure. Laisser quelques minutes jusqu'à ce que ça bubulle. Ajouter les autres ingrédients, en commençant par la farine.

  2. Mélanger à la vitesse 1 jusqu'à ce que le mélange soit amalgamé. Si la pâte est trop mouillée (elle colle et ne se mélange pas bien), ajouter d'autre farine, un cuiller à soupe à la fois.

  3. Passer à la vitesse 2 pendant 5-7 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit collée au crochet.

  4. Retirer le crochet. Faire lever la pâte pendant 1h30, recouverte d'un linge et à l'abri des courants d'air (ex. par dessus le frigo). Elle doublera de grosseur.

  5. Après la levée, donner un coup de poing à la pâte et faire une boule ou un cylindre avec la pâte.

  6. Mettre sur une plaque de cuisson (avec papier parchemin). Parsemer de farine et couvrir d'une pellicule plastique (ne pas las serrer, la laisser molle). Faire monter 30 minutes.

  7. Chauffer le four à 425 °F en utilisant une plaque de cuisson en céramique (mettre la plaque à froid). Mettre un bon fond d'eau dans un plat (ex. moule à tarte) à côté de la plaque (pour que la croûte soit bien craquante).

  8. Lorsque le four est bien chaud et que le pain a monté au moins 30 minutes, faire des incisions (à 45 °) avec une lame ou un couteau à dent. Enfourner.

  9. Cuire pendant 35 à 45 minutes. C'est prêt lorsqu'en tapant le dessous du pain ça sonne creux.

  10. Laisser refroidir avant de le couper.



    Pain italien, détail de la croûte


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire