mardi 17 avril 2012

Menu pesco-végétarien

Depuis que j'ai décidé de ne manger qu'une fois par semaine maximum de la viande, plusieurs personnes me demandent pourquoi je le fais et qu'est-ce que je peux bien manger. Plusieurs raisons me poussent à le faire, je le fais pour ma santé, la santé de la planète et d'un point de vue éthique (le sort morbide des animaux d'élevage industriel me rend malade). Je ne suis donc pas complètement végétarienne, je mange un peu de poisson et de fruits de mer et de la viande seulement quand je suis invitée ailleurs ou pour vider mon congélateur progressivement en vue du déménagement (il me restait quelques morceaux de viande, notez que je n'ai pas acheté de viande depuis le début de l'année). Dans l'ensemble, mes menus sont pesco-végétariens à 95%. Dans l'avenir, si j'achète de la viande, j'irai l'acheter chez un fermier biologique où j'aurai le loisir de voir ses installations et le sort des animaux.

Pour les curieux, voici l'assortiment de légumes biologiques que j'avais sous la main pour composer ce menu: 1 paquet de pois sucrés, 2 brocolis, 1 paquet de pois mange-tout, 1 boîte de champignons (Ont), 3 gros poireaux (Qc), des carottes (Qc), des oignons (Qc), des patates (Qc), 4 grosses courgettes, 2 avocats, de la laitue, persil, coriandre, 1 botte d'asperges, 12 concombres libanais (Qc), 1 paquet de salade printanière (Qc), 1 paquet de roquette et 2 barquettes de tomates Pachino (Qc).

Alors sans plus attendre, je partage avec vous mon menu de cette semaine et du début de la semaine prochaine.

Lundi 16 avril, il a fait beau et chaud, on a profité du BBQ!

  • Filet de truite, patates gourmet en papillote et légumes variés en papillote (1 poireau, 1 pied de brocoli et un paquet de pois sucrés)

Mardi 17 avril, nous sommes occupés toute la journée et avons une activité sportive en soirée ça doit donc être rapide et léger.

  • Avocats farcis aux crevettes, petits craquelins avec fromage de chèvre de la fromagerie du Vieux St-François à Laval

Mercredi 18 avril, j'ai le temps de cuisiner.


Jeudi 19 avril, mon chum rentre tard.

  • Fondue chinoise à la sole avec brocoli, pois mange-tout et carottes, riz au jasmin

Vendredi 20 avril, je vais au spa me faire dorloter pendant la journée et mon chum a un 5@7.


Samedi 21 avril

  • Quiche aux poireaux sur croûte santé (depuis que je connais cette recette, je fais toujours mes croûtes de quiche avec de la chapelure, c'est vraiment bon!)

Dimanche 22 avril, Jour de la terre!

  • Pitas grecs, falafels maison, hummus ou aïoli maison avec concombres libanais du Québec et mini tomates Pachino du Québec, salade printanière du Québec ou taboulé maison

Lundi 23 avril

  • Asperges grillées, gnocchi au pesto de roquette maison aux noix de pins

Mardi 24 avril, sport en soirée

  • Courgettes sautées aux herbes, patates rissolées ou riz basmati brun selon l'envie du moment et curry de haricots de Lima

Mercredi 25 avril

  • Salade repas avec croûtons de pain au fromage chaud

Voilà, j'espère que ça vous donnera des idées de repas végétariens/de poisson pour vos lundi sans viande!

Bon appétit!

Marie-Claude

4 commentaires:

  1. J'adore ton menu, tu me donnes le goût et quelques idées... C'est fou comment les gens n'ont aucune idée lorsque nous leur disons que nous mangeons peu de viande, soit qu'ils pensent que nous ne mangeons que des pâtes ou du poisson!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai! Tellement vrai que dans certains restaurants ce sont les seules options végés...

      Je suis contente que tu aimes mes idées :)

      Supprimer
  2. Bonjour Marie-Claude,
    Je tombe par hasard sur votre site de recette en cherchant des menus pour mon fils de 11 ans qui ne souhaite plus manger de mammifère, juste un poulet ou un lapin par semaine bien choisi au marché. Je respecte son choix tout en ayant le soucis d'éviter qu'il ai des carences en fer et en vitamines, pouvez-vous m'éclairer sur les compléments alimentaires que vous prenez?
    J'ai constaté que les diététiciens sont toujours réticents en ce qui concerne l'arrêt de la viande chez un enfants en pleine croissance, ce qui est logique si aucun compléments n'est pris en compte.
    Même si il souhaite par la suite devenir végétarien, c'est un bon compromis pour le moment pesco-végétarien :)
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie,

      Je ne prends pas de suppléments alimentaires. Je diversifie mon alimentation et bois des smoothies verts tous les matins (des fruits et des légumes feuillus verts mixés finement dans un super mélangeur: plein de nutriments et de fer). Je mange régulièrement des graines de lin moulues et des graines de chia dans mes yoghourts avec granola. Tout cela marche pour moi. Cependant, ce ne l'est pas forcément pour tout le monde.

      Le mieux que vous puissiez faire c'est de consulter un spécialiste et de faire des analyses sanguines pour vérifier que tout est beau et que votre fils n'a pas de carences. Je ne suis pas diététiste ou nutritionniste, je ne suis donc pas en mesure de vous donner des conseils sur l'intérêt ou non pour votre fils de prendre des suppléments et leur dosage.

      En complément au spécialiste, personnellement, j'irais visiter une naturopathe (au Québec, ce sont des thérapeutes en médecine naturelle qui traitent des problèmes de santé par l'alimentation (souvent végétarienne)).

      J'espère que ceci vous aidera. Bonne chance dans vos recherches et bon courage.

      Marie-Claude

      P.S. Plusieurs ethnies sont végétariennes dans le monde et ils s'en portent très bien, même les enfants. C'est donc possible :) En espérant que mes idées vous inspireront!

      Supprimer