mercredi 2 mai 2012

Vous avez dit bio?


Vous savez que les pesticides sont néfastes pour notre santé et celle de la planète. Vous savez sûrement que les OGM sont une solution polluante qui permet aux multinationales d'avoir la main-mise sur toute la chaîne alimentaire mondiale et ce afin de vendre plus de produits chimiques. Mais êtes vous vraiment conscients de ce qui se cache derrière votre assiette et des bas prix à l'épicerie?

Ce documentaire de 2h (disponible sur You Tube en 2 parties) vous montrera les coulisses de l'agriculture industrielle et de celles de l'agriculture bio. Je crois que tout humain devrait connaître le prix réel de ce qu'il mange et ce film en donne une bonne image. Rempli de conseils, de données scientifiques et d'exemples parlants, il vous emmènera en Inde, au Brésil, en France et en Ukraine. Plusieurs solutions sont proposées (dans la 2e partie surtout) et elles sont à la portée de tous. Si on ne peut pas faire un potager nous-même, alors soutenons ceux qu'ils le peuvent!

Au Québec, le programme d'ASC (Agriculture soutenue par la communauté) d'Équiterre est une solution bon marché et facile d'accès. Cultiver quelques légumes dans des pots sur son balcon est aussi très faisable. 

Le bio est-ce vraiment juste pour les autres?

Pensez à votre santé, à celle de vos enfants, à celle de votre famille et à celle de la planète la prochaine fois que vous irez à l'épicerie!


Sur ce, bon visionnement!





P.S.: Pour ceux qui disent qu'ils n'ont pas les moyens de manger bio, je peux vous dire que ma facture totale de nourriture n'a pas changé depuis que je reçois un panier de fruits et légumes biologiques à la maison (depuis novembre 2010) et pour ceux qui sont vraiment cassés, il y a moyen de manger en partie bio sans se ruiner. Il suffit d'amener avec soi cette liste lors des prochaines courses: les 15 fruits et légumes les moins contaminés et les 12 les plus contaminés. Aussi, si vous êtes de la région de Montréal, Gaétan Bono au Marché Central vend des fruits et légumes biologiques en caisses pour des prix plus que modiques!

2 commentaires:

  1. bravo Marie-Claude, toujours pertinent tes liens et tes publications! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Le sujet me tient à coeur. J'espère pouvoir initier un début de changement chez les gens en les conscientisant. Si l'État et les institutions ne peuvent nous éduquer convenablement, c'est à nous de le faire!

      Supprimer