mardi 7 août 2012

Tofu au miel et à la moutarde

Moi le tofu je n'aimais pas ça. Jusqu'au jour où j'ai réussi à trouver une recette qui allait faire bingo! Depuis, je mange du tofu environ une fois par semaine. Je l'aime surtout rissolé et grillé au four ou au BBQ, en cubes, en languettes ou en tranches. Le défi avec le tofu, c'est que ce n'est pas gras (vs la viande et certains poissons). Et les saveurs on le sait bien, s'épanouissent dans le gras (la vie est ainsi faite!). Si on veut cuisiner sans matières grasses, on doit ajouter beaucoup plus d'épices pour que ça goûte. Déjà que le tofu n'a pas beaucoup de saveur en soi, je m'assure d'avoir un peu d'huile dans ma marinade ou dans mon poêlon. Ici, j'en ai mis qu'un mince filet avant d'enfourner ma plaque et c'était bien suffisant à mon goût.

Important à noter, le soja est à 75% OGM dans le monde (source), on choisit donc un tofu bio. La différence de prix avec la version "régulière" est vraiment minime, ça vaut vraiment la peine!

Voici un assaisonnement que j'utilisais fréquemment sur mon poisson à chaire rose (saumon du Pacifique et truite) et que je voulais tester sur du tofu. 

Tofu miel-moutarde, quinoa au bouillon et courgettes au beurre aux herbes


Tofu au miel et à la moutarde, quinoa au bouillon et courgettes au beurre aux herbes
Pour 5-6 portions; préparation et cuisson 30 minutes.

Ingrédients
  • 454g de tofu biologique (1lb) coupé en tranches
  • 1 grosse cuiller à soupe de miel
  • 2 grosses cuillers à soupe de moutarde de Dijon (ici à l'ancienne)
  • Sel, poivre, ail en poudre et persil séché au goût
  • 1 à 2 cuillers à soupe d'huile de coco (gras saturé excellent pour la cuisson contrairement aux gras mono-insaturés des huiles de fruits et de noix)

  • 1T 1/2 de quinoa
  • 3T d'eau
  • 1/2 à 1 cube de bouillon aux légumes sans GMS (MSG en anglais)

  • 6-8 petites courgettes en tranches
  • 2 cuillers à soupe de beurre
  • Herbes fraîches à disposition (ici origan, ciboulette et thym)
  • Sel, poivre au goût


Méthode:
  1. Rincer le quinoa. Le faire cuire comme du riz avec votre cube de bouillon.
  2. Couper le tofu en tranches (1 à 2 cm d'épaisseur). Les éponger avec du papier absorbant.
  3. Mélanger le miel, la moutarde, l'huile de coco et les épices. Enrober le tofu du mélange.
  4. Enfourner à 400˚F (180˚C) pendant une 15'ne de minutes en le tournant à mi-cuisson.
  5. Lorsqu'il reste environ 4-5 minutes de cuisson pour le quinoa et le tofu, faire sauter les courgettes tranchées dans le beurre. Attendez qu'elles soient bien dorées (mais pas molles!) et que vous soyez prêts à servir avant d'y ajouter les herbes.
  6. Servir et déguster!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire